Kaixo les vadrouilleurs ! Pour cet épisode de Café vadrouille, on vous embarqueavec nous, direction Ascain, au Pays Basque. Suivez-nous à la découverte de ce village connu pour ses belles maisons labourdines, son authenticité préservée et son point de vue unique sur la montagne La Rhune.

Et oui, le Pays Basque ça n’est pas que le surf, le piment et les Fêtes de Bayonne. Ce petit bout de terre à cheval sur les Pyrénées et se dressant face à l’océan protège 1000 trésors au bas mot. Aujourd’hui, direction Ascain, à six petits kilomètres de Saint Jean de Luz au pied de la mythique montagne Larrun (ou La Rhune en français).

Bert fera découvrir à Alex les paysages de son enfance et les origines mystérieuses de la langue basque. Un héritage tout à fait à part qui se transmet toujours de grands-parents à petits-enfants et qui vit une nouvelle jeunesse depuis quelques années.

Ascain, c’est aussi une terre d’aventuriers, de paysans et de marins. Des générations de voyageurs sont venus lui rendre visite et le plus disert d’entre eux reste Pierre Loti qui trouva ici l’inspiration pour son roman Ramuntxo. D’Orson Welles à Victor Hugo, le Pays Basque a toujours su retenir l’attention des plus brillantes plumes de chaque époque.

Suivez-nous en vadrouille sur les flancs de La Rhune aux lueurs de l’aube. Affrontant le vent, le froid et un réveil bien trop matinal, Alex relèvera le défi qui lui a été lancé : photographier le lever de soleil avec l’aide de Damien Roussel. En chemin vous aurez droit à un tête-à-tête avec un “pottok” (petit cheval basque), une reprise hasardeuse d’Aya Nakamura et autres envolées lyriques !

Enfin, nous vous ferons découvrir le “Sagarno”, une sorte de vin de pomme qui frétille sur les papilles comme un basque au son des airs traditionnels ! Dominique Lagadec, fondateur de la cidrerie Txopinondo, nous accueillera à bras ouvert.

Allez, on finit notre café. Et on part en vadrouille !

➤ Qui sommes-nous ? Café vadrouille, c’est une recette simple : Bert + Alex + une caméra. 🎥 ☕ 🌍  

➤Soutenez- nous en vous abonnant à nos réseaux sociaux :

Youtube.com/Cafevadrouille 

Facebook.com/Cafevadrouille​

Instagram.com/Cafevadrouille

Cet épisode a été réalisé en partenariat avec :

Cidrerie Txopinondo

Damien Roussel Photographe

Mairie d’Ascain

Café vadrouille

Voir tous les articles

Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *