Vos guides préférés vous ont fait découvrir le mythique village des Baux de Provence ainsi que les paysages époustouflants des Alpilles et vous vous êtes décidés à partir cet été à la découverte de ce beau coin de France ? Vous avez bien raison ! Voici quelques conseils sur les meilleures choses à faire et à voir cet été en Provence.

1. Les Carrières de Lumières

Rappelez-vous de ces pics rocheux dans le Val d’Enfer ou même de l’histoire de ce village fortifié au pied du château des seigneurs des Baux de Provence. Et bien il a fallu en extraire de la pierre pour arriver à construire une telle merveille…et quoi de mieux que de se servir directement sur place, en circuit court, aux pieds des Alpilles ?

Ces anciennes carrières multi-centenaires ont depuis été transformées en un incroyable théâtre d’ombre et de lumières, de lumières surtout grâce au développement d’outils numériques très perfectionnés permettant de projeter à même la pierre des images animées inspirées d’oeuvres d’art des plus grand génies de notre histoire : Monet, Renoir, Michel Ange, Léonard de Vinci, Picasso ou encore Van Gogh ne sont que quelques exemples d’artistes révélés au public grâce à cette expérience immersive totalement bluffante.

Cet été deux artistes sont particulièrement mis à l’honneur. Le premier est un régional de l’étape et un peintre adulé, le second est considéré comme le père de l’art abstrait au XX° siècle. Vous avez trouvé ? Il s’agit bien de Paul Cézanne, ami des impressionnistes et natif d’Aix-en-Provence et de Vassili Kandinsky, peintre russe devenu français et enterré à Neuilly-sur-Seine. Deux expositions aux Carrières de Lumières  à ne manquer sous aucun prétexte !

© Culturespaces / Eric Spiller

2. Randonnée dans les Alpilles

Nous vous l’avons épargné au montage, mais lors de notre tournage, Alex et moi avons eu le plaisir de partir en randonnée dans les Alpilles, à la recherche du meilleur point de vue sur le château des Baux de Provence et toute sa vallée. On s’est perdu (un peu), marré (beaucoup) et surtout promis d’y retourner avec une gourde, une carte et un peu plus de temps devant nous !

Oui, une randonnée dans les Alpilles ça se prépare car cela peut devenir une aventure absolument fantastique. Vous trouverez une très belle sélection de circuits à pied, à vélo ou même à cheval sur le site Cheminsdesparcs.fr/ allant de la petite balade familiale à de véritables randonnées de plus de 6 heures.

Notre coup de coeur va à la randonnée des crêtes de Baumayrane qui offre une variété de points de vue magnifiques sur la vallée des Baux de Provence, les champs d’oliviers ou même les vignes, mais aussi une découverte d’une nature plus sauvage et aride ainsi qu’une ligne d’horizon ouvrant sur les Alpilles du nord et le mythique Mont Ventoux. Comptez 4 bonnes heures pour cette boucle au départ du château des Baux de Provence.

https://www.lesbauxdeprovence.com/

3. Rejouer les Alpilles vues du ciel

Avouez-le, vous n’étiez pas trop jaloux en voyant Alex décoller à la vitesse de l’éclair dans son planeur en plein milieu de notre épisode de Café vadrouille ? Alors vous aussi, ajustez vos lunettes d’aviateur et découvrez les Alpilles et la Provence vue du ciel cet été.

Franchement le planeur c’est une expérience absolument hors du commun. Profitez d’un baptême de l’air d’une vingtaine de minute pour découvrir cette sensation unique de flottement dans l’air, sans le moindre bruit de moteur avec les instructeurs hyper sympa de l’aéroclub Saint Rémy des Alpilles. Une belle bande de passionnés qui vous fera découvrir les paysages provençaux comme l’histoire de l’aviation tout en douceur.

Il existe d’autres moyens de survoler les Alpilles bien sûr, que ce soit en petit avion biplace, en hélicoptère ou même en ULM. Seriez-vous plus rassurés avec un moteur ? Honnêtement, ce que nous avons appris en tournant l’épisode c’est que peut importe le moteur, pourvu qu’on ait l’ivresse des hauteurs !

http://www.aeroclub-alpilles.fr/

4. Dégustation d’huile d’olive

Comment ne pas parler de l’huile des Baux de Provence dans cette sélection des choses à faire cet été lors de votre séjour dans la vallée ? Vous l’avez compris dans notre épisode, nous avons eu un gros coup de cœur pour ces agriculteurs/trices et producteurs/trices qui font un métier éreintant et passionnant par amour de l’olivier et pour notre plus grand bonheur gustatif !

Nous ne pouvons dès lors que vous conseiller de venir voir et goûter par vous mêmes cet or provençal et choisir quelles saveurs sauront gagner vos faveurs. Pour découvrir le métier d’oléiculteur, n’hésitez pas à faire comme nous et à pousser la porte du Mas de Boutonnet où Marina Ambrogi vous accueille tous les jours de 10 heures à 19 heures. Son huile se retrouve à la table des plus grands restaurants gastronomiques dans le monde entier, mais pourquoi ne pas la retrouver aussi chez vous ?

Et pour les plus curieux qui voudraient mieux comprendre le procédé de fabrication de cette huile d’olive récompensée à de multiples reprises, allez voir Bernard au Moulin coopératif de Mouriès. Il est un guide aussi passionnant que passionné et vous découvrirez l’importance de ce métier de moulinier dans un pays tel que la Vallée des Baux de Provence.

https://www.moulincoop.com/

5. Concert de nuit sous les étoiles

Les nuits d’été ont ce quelque chose de magique sous le ciel étoilé de Provence. Pas étonnant que le village des Baux de Provence se soit doté d’une étoile à 16 raies comme emblème en se plaçant sous le patronage du mage qui suivait l’étoile depuis les déserts orientaux. En avant Balthazar !

Si vous êtes de passage dans la région cet été, ne ratez surtout pas les concerts des 15 et 16 août donnés dans les Carrières et intitulés Mozart et les étoiles. Un voyage à travers le Cosmos raconté par l’astrophysicien Hubert Reeves et accompagné en musique par l’Ensemble Calliopée de Karin Lethiec.

Le week-end suivant, samedi 21 août, c’est sur les hauteurs de l’esplanade du château qu’il faudra se rendre pour la deuxième édition des Nuits Dorées avec au programme cette année pas moins de 5 artistes proposant un spectacle de son et lumière sous les étoiles de Provence.

https://www.lesbauxdeprovence.com/

SOURCES:

Site web des Baux de Provence : https://www.lesbauxdeprovence.com/

Site web des Carrières de Lumière : https://www.carrieres-lumieres.com/

Site web des Chemins des parcs : https://www.cheminsdesparcs.fr/

Site web de l’aéroclub des Alpilles : http://www.aeroclub-alpilles.fr/

Site web du Mas de Boutonnet : http://www.masdeboutonnet.com/

Site web du Moulin de Mouriès : https://moulincoop.com/

Café Vadrouille en Provence : https://www.youtube.com/watch?v=oqB-AsggZck

Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières videos